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Reprogrammation moteur

Il est possible de booster la puissance et le couple de votre voiture grâce à une opération appelée reprogrammation moteur, différente du boitier additionnel. Sans toucher à la moindre pièce mécanique, il s’agit de faire évoluer le logiciel de la centrale électronique d’injection. Aussi appelé ECU (pour Engine Control Unit), ce calculateur gère notamment la quantité de carburant injectée dans le moteur et la pression du turbo.

Avantages

Le premier avantage de la reprogrammation moteur vient du gain de puissance et de couple : il est possible de booster ces paramètres de 10 à 30 %. La vivacité de conduite y gagne donc, ainsi que la montée en régime et la souplesse du moteur. Mais dans le même temps, la consommation de carburant et les émissions polluantes baissent, car le conducteur utilise moins son moteur pour rouler au même rythme qu’avant. En revanche, s’il profite du gain de puissance pour frapper plus fort le moteur, la consommation de carburant augmentera.

À quoi ça sert ?

Gagner entre 20 et 100 chevaux sur votre véhicule peut faire une réelle différence. Cependant, les spécialistes de la reprogrammation proposent leurs services pour tous les modèles du marché, ou presque, équipés d’un système de gestion électronique de l’injection.

Tarif reprogrammation moteur

Le prix d’une reprogrammation moteur est généralement compris entre 400 et 2 500 euros selon le modèle de voiture. C’est le prix payé pour une simple modification logicielle. Pour une modification plus poussée avec remplacement de certaines pièces, le prix peut s’envoler à plus de 10 000 euros.

Reprogrammation moteur : les risques et les inconvénients

Les risques d’une reprogrammation moteur qui ne serait pas réalisé dans les tolérances du constructeur proviennent principalement de l’usure prématurée de certaines pièces. Le turbo et l’embrayage, par exemple, sont les premiers concernés, mais à plus ou moins long terme, c’est le moteur lui-même qui peut casser. Un problème se pose également avec l’assurance, car le véhicule modifié ne correspond plus à celui décrit dans le contrat. Si vous ne déclarez pas le report, il peut être déclaré nul. Si vous le déclarez, votre assureur ne voudra peut-être plus vous garantir.

 

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