Reprogrammation moteur.

Il est possible de booster la puissance et le couple de votre voiture grâce à une opération appelée reprogrammation moteur, différente du boitier additionnel. Sans toucher à la moindre pièce mécanique, il s’agit de faire évoluer le logiciel de la centrale électronique d’injection. Aussi appelé ECU (pour Engine Control Unit), ce calculateur gère notamment la quantité de carburant injectée dans le moteur et la pression du turbo.

 1. Avantages.

Le premier avantage de la reprogrammation moteur vient du gain de puissance et de couple : il est possible de booster ces paramètres de 10 à 30 %. La vivacité de conduite y gagne donc, ainsi que la montée en régime et la souplesse du moteur. Mais dans le même temps, la consommation de carburant et les émissions polluantes baissent, car le conducteur utilise moins son moteur pour rouler au même rythme qu’avant. En revanche, s’il profite du gain de puissance pour frapper plus fort le moteur, la consommation de carburant augmentera.

2. À quoi ça sert ?

Gagner entre 20 et 100 chevaux sur votre véhicule peut faire une réelle différence. Cependant, les spécialistes de la reprogrammation proposent leurs services pour tous les modèles du marché, ou presque, équipés d’un système de gestion électronique de l’injection.

3. Tarif reprogrammation moteur chez un atelier performance.

Le prix d’une reprogrammation moteur est généralement compris entre 400 et 2 500 euros selon le modèle de voiture. C’est le prix payé pour une simple modification logicielle. Pour une modification plus poussée avec remplacement de certaines pièces, le prix peut s’envoler à plus de 10 000 euros.

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5. Quels sont les risques de la reprogrammation du moteur ?

Les risques d’une reprogrammation moteur qui ne serait pas réalisé dans les tolérances du constructeur proviennent principalement de l’usure prématurée de certaines pièces. Le turbo et l’embrayage, par exemple, sont les premiers concernés, mais à plus ou moins long terme, c’est le moteur lui-même qui peut casser. Un problème se pose également avec l’assurance, car le véhicule modifié ne correspond plus à celui décrit dans le contrat. Si vous ne déclarez pas le report, il peut être déclaré nul. Si vous le déclarez, votre assureur ne voudra peut-être plus vous garantir.

6. Est-il légal de faire reprogrammer une voiture ?

Réglementation spécifique aux produits vendus et modifiés

Le vendeur attire l’attention de l’installateur ou de l’utilisateur sur le fait que la modification de la cartographie moteur du véhicule, la mise en place des produits ou toute autre intervention opérée par le vendeur peut vraisemblablement entraîner la modification de certaines caractéristiques techniques des véhicules qui en seront équipés, constituant des transformations notables au sens de l’article R 321-16 du code de la route. Les véhicules après intervention du vendeur dans le cadre d’une modification de la cartographie moteur ne sont plus conformes au certificat de conformité d’origine et ne peuvent normalement plus circuler sur la voie publique.
Le véhicule ainsi équipé, modifié, devra en conséquence être soumis à une nouvelle réception destinée à vérifier qu’après ces modifications, le véhicule satisfait aux conditions techniques de mise en circulation. Cette nouvelle réception doit être demandée par le propriétaire du véhicule au Préfet. Le propriétaire du véhicule devra adresser à la préfecture de son domicile, qui transmettra le dossier au service des mines, une demande de réception comportant une notice descriptive des modifications apportées au véhicule tel qu’il était lors de la précédente réception. Le propriétaire devra en outre, et ce, dans les quinze jours suivant la transformation du véhicule, adresser au Préfet du département du lieu d’immatriculation une déclaration de la transformation accompagnée de la carte grise aux fins de modification de cette dernière. Le défaut de déclaration dans le délai est puni d’une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.

Les marchandises, prestations et modifications facturées sur le présent document sont exclusivement réservées à la compétition. L’utilisateur doit notamment faire son affaire de l’homologation nécessitée par le changement éventuel de la structure que pourrait entrainer la modification provoquée par l’adjonction du produit vendu. L’utilisateur ayant été informé des risques qu’il encourait en ne respectant pas cette réglementation, la responsabilité du vendeur ne pourra en aucun cas être recherchée.

Garantie constructeur. Le constructeur du véhicule peut, suite aux modifications apportées par le vendeur au véhicule, refuser d’accorder la garantie constructeur dont le client bénéficie normalement. Le vendeur ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un refus d’intervention du constructeur basé sur la dite. Aucune indemnité ne pourra dès lors lui être réclamée en cas de refus du constructeur d’appliquer la garantie.

Assurances responsabilité civile. Le vendeur attire l’attention de l’acheteur sur le fait que les modifications opérées sur le véhicule obligent le client à en avertir sa compagnie d’assurances responsabilité civile, à défaut de quoi cette dernière pourrait refuser son intervention ou exercer une action récursoire à l’encontre de son assuré. Le vendeur signale également qu’une telle déclaration à l’assurance peut entraîner une augmentation des primes payées par l’assuré. En aucun cas, le vendeur ne pourra être tenu responsable d’un éventuel refus d’intervention de l’assurance ou d’une demande de surprime.

 

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